Vers une mise à niveau du Centre récréatif de Sacré-Cœur

Vers une mise à niveau du Centre récréatif de Sacré-Cœur

Madame le maire Lise Boulianne et Jean-Sébastien Painchaud, directeur en culture, tourisme et loisirs de la Municipalité de Sacré-Cœur. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Sacré-Cœur – La municipalité de Sacré-Cœur a tenu une séance d’information pour sa population concernant les travaux estimés à 530 000 $ qui devront être réalisés au Centre récréatif de Sacré-Cœur. Une vingtaine de citoyens se sont déplacés afin d’en apprendre plus sur les coûts reliés à ces travaux.

Une consultation publique et un sondage ont déjà été réalisés par la municipalité afin d’évaluer la volonté de la population à garder le Centre récréatif en place. Le bâtiment rencontre plusieurs problématiques, comme son infrastructure qui date de 28 ans. Alors que la durabilité des premiers travaux était garantie pour vingt-cinq ans, depuis quelques années, les bris des installations se font de plus en plus récurrents, beaucoup de frais sont reliés au remplacement des équipements et la durabilité est maintenant incertaine.

Face à ces différents enjeux, une étude de faisabilité a été réalisée par la firme ALPHARD qui a procédé à l’analyse des installations, de l’efficacité énergétique des équipements, et des options de remplacement du système de réfrigération, qui sera finalement du CO2. Le but étant d’obtenir des mesures d’efficacité énergétique et un taux de subvention avantageux (50 %). Ce projet, qui comprend le remplacement du système actuel au R-22 par un système fonctionnant au CO2 et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique selon les standards actuellement en vigueur (luminaires, chauffage, ventilation, chauffage de l’eau), s’élève à un coût total de 530 690 $. Lors d’un sondage de consultation publique, 68,11 % des répondants ont accepté une hausse de taxe pour financer la rénovation du Centre récréatif dont les coûts feront l’objet d’un règlement d’emprunt étalé sur dix ans. Les travaux devraient commencer en mai 2019 pour se terminer à temps pour le début de la saison automnale 2019.

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des