Une industrie importante pour la région

Une industrie importante pour la région

Crédit photo : Wikipédia

Forestville–Du 4 au 10 septembre, l’industrie du camionnage est mise de l’avant grâce à la 18e édition de la Semaine nationale du camionnage. Une excellente façon de souligner l’importance de cette industrie dans la vie des gens, surtout pour une région comme la Côte-Nord.

La Semaine nationale du camionnage constitue une occasion unique pour souligner l’importance du camionnage dans l’économie canadienne et son rôle indéniable dans la vie quotidienne de tous les citoyens et citoyennes à travers le pays. Elle permet également de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui assurent, jour après jour, le transport des marchandises en toute sécurité, fiabilité et efficacité.

Sur la thématique, Fière de pouvoir compter sur vous. Sans vous, ce ne serait pas possible!, la Semaine nationale du camionnage se doit de mettre de l’avant, l’apport économique considérable et souvent oublié que représente ce secteur qui jouit pourtant d’une vitalité économique enviable.

L’industrie du transport routier de marchandises joue un rôle indéniable dans notre quotidien en plus de représenter un secteur important de l’économie canadienne. À peu près tout doit être transporté, à un moment donné, à bord d’un camion avant d’arriver à bon port. Le colis que votre ami vous a envoyé à Noël, les provisions que vous achetez à l’épicerie, l’essence avec laquelle vous faites le plein, les fournitures et le matériel que vous vous procurez pour votre bureau!

Le camionnage ne se résume pas à la simple conduite d’un véhicule lourd, il s’agit en fait de s’assurer que les marchandises arrivent à destination. Pour ce faire, il faut une équipe de professionnels dévoués possédant un large éventail de compétences et de diplômes qui œuvre au soutien des opérations routières afin d’assurer que le tout chemine, de façon sécuritaire et à temps.

Pénurie de main-d’œuvre

L’industrie québécoise du camionnage fait actuellement face à une importante pénurie de main-d’œuvre. Des postes disponibles se trouvent sur le terrain, en tant que technicien ou encore comme gestionnaire.


 

L’industrie en quelques chiffres

Ce sont 10 000 entreprises de transport routier qui parcourent les routes du Québec.

Il se crée entre 1 200 et 1 500 nouveaux postes de chauffeurs par année.

90 % des employés travaillent à l’année à temps plein.

 

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des