Banterer – Découverte et documentation – Portneuf-sur-Mer remporte le Prix Patrimoine

Banterer – Découverte et documentation – Portneuf-sur-Mer remporte le Prix Patrimoine

Le trophée du prix Patrimoine a été remis à la Municipalité de Portneuf-sur-Mer. Photo courtoisie

Portneuf-sur-Mer – Le prix Patrimoine a été remis à la Municipalité de Portneuf-sur-Mer le 24 novembre dernier, à l’occasion des Prix d’Excellence Culture Côte-Nord 2018 qui récompensaient les artistes, artisans et organismes culturels de la région pour une contribution, ou une réalisation exceptionnelle, réalisée au cours des deux dernières années.

C’est le nouvel agent de développement de la localité Ulysse Rémillard qui a reçu le prix au nom de Portneuf-sur-Mer lors de cette soirée qui a couronné huit récipiendiaires dans autant de catégories.

C’est la Découverte et documentation du patrimoine subaquatique des battures de Mille-Vaches ou tout simplement la mise au jour de la découverte de l’épave du Banterer par des citoyens de l’endroit, qui a mené à cette reconnaissance régionale.

Sur les différentes plate-formes médiatiques qui ont sollicité les commentaires des représentants municipaux, ces derniers ont partagé cet honneur avec les véritables acteurs de cette découverte historique, messieurs Albert Tremblay et André Maltais ainsi que la généalogiste Nataly Brisson.

Pour la suite, il serait fort surprenant que la mise en valeur de l’épave se réalise dans la prochaine année. « La Municipalité a en main le document comme point de départ, dit le directeur général Simon Thériault. Les conclusions d’Érik Phaneuf démontrent une ouverture à une étape suivante soit celle de mettre en valeur et vulgariser. Les élus sont sensibilisé au dossier, l’agent de développement est en mode écoute avec les acteurs du milieu pour voir quelles sont les avenues possibles à moyen terme. La Municipalité serait très ouverte à travailler conjointement avec la Municipalité de Longue-Rive également sur le dossier ». Les autres récipiendaires des Prix d’Excellence Culture Côte-Nord 2018 sont: Émile Pedneault de Baie-Comeau – Prix Relève artistique – Poésie de la disparition; Richard Ferron de Baie-Comeau pour Empreintes d’ici a mérité le Prix Individu tandis que le Prix Organisme a été décerné à l’Ensemble folklorique Tam ti delam de Sept-Îles pour La boîte de Pandore. Gilbert « Wabush » Hervieux de Pessamit a remporté le Prix Art et Culture Innus pour Wabush au pays des Innus.

Les Prix Reconnaissances

Culture Côte-Nord a également décerné les prix Reconnaissance Arts-Affaires à la Microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau et Reconnaissance Culture-Jeunesse à la concertation musique de l’École Camille-Marcoux de Sept-Îles.

Prix du CALQ – Œuvre de l’année

Le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord a été attribué à Monique Durand pour son livre St-Laurent mon amour.

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des