Yvan Castro Lessard – Le bonheur facile d’un chef d’entreprise

Yvan Castro Lessard  – Le bonheur facile d’un chef d’entreprise

Les Bergeronnes – Il est représentant des Constructions S.R.V. et président d’Excavation Yvan Lessard, une entreprise qu’il a créée avec ses enfants Valérie et Pierre-Luc. Son expertise et son ardeur au travail sont reconnues de tous. Cet homme de famille a le cœur sur la main et est toujours prêt à aider les autres et contribuer au mieux-être de sa communauté. Bien qu’il ait hérité du verbe facile de son célèbre père, il sait écouter et respecter autrui. Intrusion spontanée dans la vie d’Yvan Castro Lessard, un homme simple qui dirige pourtant l’une des plus importantes PME de la Haute-Côte-Nord.

1- Décrivez votre parcours professionnel qui vous a mené à la direction de deux entreprises:

À 16 ans, mon père m’a acheté un camion à gravier. 5 ans plus tard je travaillais sur une de nos excavatrices pour la Daishowa jusqu’à sa fermeture. C’est en 1990 qu’ont commencé les contrats de génie civil et forestiers. Cela fait maintenant 17 ans que je dirige l’entreprise.

2- Que faites-vous dans votre quotidien au boulot?

Je prépare les soumissions, je fais la gestion des opérations de la flotte de machineries, j’embauche le personnel et je supervise les travaux de génie civil et forestiers.

3- Quelles sont les valeurs que votre père, le fondateur des Constructions S.R.V. vous a transmises?

Il m’a appris à respecter tout le monde et de ne pas s’occuper de la concurrence. Il m’a toujours dit de travailler du mieux que je pouvais et que la santé était plus importante que tout.

4- Vous qui avez commencé à travailler au sein de l’entreprise familiale à un très jeune âge, qu’est-ce qui a changé dans votre secteur d’activités par rapport à il y a 25 ans ? (attribution de contrats, règles d’ingénierie, concurrence..etc…)

Il n’y a pas beaucoup de différence au niveau ingénierie et concurrence. La seule chose qui a le plus changé c’est le nombre de permis que ça prend pour exécuter les contrats et les délais pour les obtenir qui sont plus longs qu’avant.

5- Vous avez fondé Excavations Yvan Lessard en compagnie de vos enfants Valérie et Pierre-Luc. Comment est-ce de travailler en famille?

Au début, cela a demandé une certaine adaptation mais présentement ça roule à fond.

6- Vous êtes reconnu pour avoir un très fort sentiment d’appartenance à votre communauté. Votre entreprise est très sollicitée et vous encouragez de nombreuses activités et événements. Quelles sont les raisons qui vous motivent?

J’ai été moi-même bénévole dans quelques organismes donc je sais comment ces personnes travaillent fort alors si je peux leur venir en aide, je le fais.

7- Comment s’est passée votre jeunesse?

Très jeune j’étais pompiste au garage familial. Comme l’entreprise vendait des motos et des motoneiges, j’étais toujours dans le garage avec les mécaniciens. Le hockey est la seule chose qui me passionnait autant que les moteurs.

8- Êtes-vous natif des Bergeronnes?

Oui.

9- De quoi êtes-vous le plus fier?

De mes enfants.

10- Vous avez une baguette magique qui vous donne tous les pouvoirs, quelle est la première chose que vous faites?

Donner la santé à tous mes proches.

11- Quels sont vos qualités et vos défauts?

Je fais le travail comme si c’était pour moi.

Je travaille un peu trop.

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des