L’artiste peintre René Gagnon : une de ses toiles à la Maison-Blanche

L’artiste peintre René Gagnon : une de ses toiles à la Maison-Blanche

Crédit photo : Archives Journal Haute Côte-Nord

Anse-de-Roche – Depuis quelques mois, un tableau du peintre impressionniste René Gagnon orne les murs de la Maison-Blanche à Washington. En effet, une murale du peintre canadien international fait désormais partie de la collection d’œuvres d’art du président Barack Obama et du vice-président Joe Biden.

Confirmant l’information, l’épouse de M.Gagnon, Claire-Hélène Hovington, explique que le tout s’est fait assez rapidement à la fin de l’année 2015. «Un certain Monsieur Smith a contacté la Galerie Beauchamp de Québec, raconte-t-elle. Il s’est présenté comme étant le responsable de la collection d’œuvres d’art du président et du vice-président américains. Il voulait connaître la valeur du tableau. Vincent Beauchamp de la Galerie Beauchamp croyait que c’était une blague du 1er avril… mais nous étions en décembre, alors le tout était du sérieux».

Bien qu’il ait été impossible de connaître la valeur exacte de l’œuvre en question, «une belle scène d’hiver», précise Mme Hovington, il est prouvé que les œuvres du célèbre peintre sont recherchées par les connaisseurs. «C’est vraiment du cas par cas mais un tableau de 24 X 36 signé René Gagnon se vend en moyenne 10 000 $», confirme Daniel Deslauriers de la Galerie Beauchamp, une des plus prestigieuses galeries d’art canadiennes.

Un artiste de renommée mondiale

Né à Chicoutimi, René Gagnon habite L’Anse-de-Roche à Sacré-Cœur depuis plusieurs années avec son épouse qui est d’ailleurs originaire de Sacré-Cœur. Dans ce havre de paix, il peint toujours la nature, les paysages de son Saguenay natal et ceux de sa Côte-Nord adoptive.

Ses œuvres sont renommées par la lumière toute spéciale qu’elles dégagent, un éclat particulier dans lequel se mêlent le bleu, le blanc et le jaune.  Sa carrière internationale a démarré à la fin des années 70. Aujourd’hui âgé de 88 ans, René Gagnon peint toujours dans son atelier-musée qui surplombe le fjord du Saguenay.

René Gagnon est récipiendaire de multiples distinctions obtenues de divers festivals. Il a exposé notamment en Asie, aux États-Unis, en France et au Maroc.

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des