Hôpital Le Royer – Josélito Tremblay inaugure les nouvelles unités de soins

Hôpital Le Royer – Josélito Tremblay inaugure les nouvelles unités de soins

C’est avec émotion que Josélito Tremblay de Forestville a procédé à la coupe du ruban lors de l’inauguration officielle des unités de soins à l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau. Photo courtoisie CISSS Côte-Nord

Forestville – Le CISSS de la Côte-Nord a ouvert les portes de l’unité de courte durée gériatrique (UCDG) et l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de l’Hôpital Le Royer le 4 décembre dernier. En présence de la direction du CISSS de la Côte-Nord lors du point de presse, Josélito Tremblay de Forestville, s’est fait le porte-parole des bénéficiaires qui fréquentent les nouvelles installations, et ce depuis six mois pour certains d’entre eux.

Victime d’un accident vasculaire cérébral il y a deux mois, Josélito Tremblay reçoit des soins à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) qui accueille les patients de tous âges qui ont subi un AVC ou qui sont atteints de Parkinson.

Quant à l’unité gériatrique de courte durée (UCDG), elle est destinée aux patients âgés de 65 ans et plus qui sont en perte d’autonomie ainsi que les personnes sujettes à des chutes fréquentes ou aux prises avec des problèmes neurocognitifs qui nécessitent une surveillance constante.

Présentant un environnement diamétralement opposé au milieu hospitalier, les deux unités qui sont occupées à pleine capacité par 18 patients s’inspirent davantage d’un milieu de vie normal, semblable à un appartement où l’on retrouve une salle à manger commune et une buanderie.

L’objectif premier de ces unités érigées au coût de 200 000 $, est de favoriser le retour à domicile des patients et ce le plus rapidement possible.

Un but que partage ardemment Josélito Tremblay, qui y met tous les efforts nécessaires, supporté par les différents intervenants et professionnels qui se succèdent au quotidien dans sa réhabilitation. Cloué dans un fauteuil roulant pour l’instant, M. Tremblay a réussi à se lever lors de la conférence de presse afin de prouver les progrès réalisés depuis deux mois passés dans l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive.

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des