Coller un camion : une mauvaise idée

Coller un camion : une mauvaise idée

Rouler proche de l’arrière d’un camion permet bien d’économiser de l’essence. En avançant, le camion crée un sillage dans lequel l’air est moins dense. Le véhicule qui roule dans ce sillage est légèrement aspiré et il doit pousser un air moins compact pour avancer.

Toutefois, le jeu n’en vaut pas la chandelle. La distance de sécurité minimum à observer derrière un semi-remorque est d’environ 52 mètres si l’on roule à 95 km/h. À cette distance, l’économie d’essence tourne autour de 5 %.

Selon le site Mythbusters, à 30 mètres, l’économie peut atteindre les 11 %. Cela passe ensuite à 20 % à 20 mètres et à 39 % à trois mètres. Ces données sont une moyenne puisque l’économie d’essence dépend de plusieurs facteurs.

Si l’on roule à moins de 50 mètres derrière un camion, le risque de collision est grand si ce dernier freine subitement. On estime qu’un conducteur qui roule à 100 km/h va laisser passer 30 mètres rien qu’entre le moment où il prend conscience d’un danger et le moment où il appuie sur la pédale de frein. Il faudra encore plusieurs mètres pour que la voiture s’arrête.

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des