Célébrée le 25 mai aux Îlets-Jérémie – La neuvième Journée diocésaine des jeunes approche

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Célébrée le 25 mai aux Îlets-Jérémie – La neuvième Journée diocésaine des jeunes approche
L’abbé Jimmy Delalin revient d’une tournée du diocèse de Baie-Comeau au cours de laquelle il a notamment invité les 13-18 ans à participer à la prochaine Journée diocésaine des jeunes. (Photo : Le Manic)

Baie-Comeau – Dans un peu plus de six semaines, des dizaines d’adolescents du diocèse de Baie-Comeau se retrouveront sur le site enchanteur des Îlets-Jérémie pour vivre un moment fort en foi et en festivités: la Journée diocésaine des jeunes (JDJ).

Initiée voilà neuf ans par l’abbé Jimmy Delalin, en étroite collaboration avec la responsable des communications du diocèse, Christine Desbiens, l’événement s’inspire des Journées mondiales de la jeunesse.

La formule s’est imposée au prêtre en raison de l’immensité du territoire, de la dispersion des paroisses et de l’isolement qui en découle. « C’est important que des jeunes puissent rencontrer d’autres jeunes et donc la Journée diocésaine des jeunes, c’est de permettre d’abord une culture de la rencontre et puis fortifier la foi de ces jeunes, puisqu’on ne peut pas devenir croyant tout seul et sans les autres », indique-t-il, en parlant aussi d’une occasion de ressourcement dans une ambiance festive.

En plus d’une cinquantaine d’adultes, de 60 à 80 jeunes participent régulièrement à la journée. Cette réponse en prouve la raison d’être. « Si ça dure depuis neuf ans, ça ne doit pas être si mal. Ça fait neuf ans qu’on fait ça. Il y a toujours de la demande et il y a toujours un succès », laisse tomber en riant l’abbé Delalin.

L’initiateur de la JDJ avoue que les adolescents qui acceptent d’embarquer dans l’aventure doivent au départ oser faire une démarche inhabituelle pour eux. « Le petit pas demande aux jeunes, c’est viens et vois. Donc, il y a à la fois de la résistance, à la fois de la curiosité et puis à la fois le plongeon », explique-t-il, en insistant sur l’importance de leur proposer une expérience.

Thématique

L’édition 2019 se tiendra le 25 mai sur le thème Viens comme tu es, comme ce fut le cas au cours des deux dernières années. Par contre, la proposition spirituelle sera concentrée sur les béatitudes cette fois-ci.

« Quelles sont les voies de bonheur que la foi chrétienne propose dans la vie en général? On va essayer de les entendre, on va essayer de les intégrer vraiment au niveau du cœur, on va prier et puis, concrètement, on va vivre ce qu’on a entendu », mentionne l’abbé Delalin.

Le programme de la journée comprend toujours des échanges, des jeux, des ateliers, des temps de fraternité et une période de 20 minutes de silence sur la plage, en plus d’une célébration eucharistique et un feu de camp.

La JDJ est également sur Facebook par l’entremise du groupe JDJ Côte-Nord.

La neuvième édition est encore à venir que déjà on commence à préparer le programme du 10e anniversaire en 2020. Les activités pourraient s’étendre sur trois jours.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des