Les petits et grands bonheurs de Marie-Pier Deschênes

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Les petits et grands bonheurs de Marie-Pier Deschênes
Originaire de Portneuf-sur-Mer, l’auteure en est à son troisième livre. Photo courtoisie

Portneuf-sur-Mer – Marie-Pier Deschênes lançait jeudi dernier, son troisième livre intitulé Du paillis plein les souliers, un carnet poétique qui met la famille à l’avant-plan. Avec humour, un brin de sarcasme mais toujours avec une grande authenticité, cette auteure a le don de capter les petits et les grands bonheurs.

« Mais vous verrez que c’est loin d’être tout bleu (ou tout rose!) », prévient l’auteure et maman de trois garçons. Avec ce troisième recueil, Marie-Pier veut rendre hommage à la nouvelle maman, dédramatiser la maternité et toute la pression qui l’entoure. Accessible, ludique et sans prétention, voilà les mots utilisés par l’auteure pour décrire son petit dernier. « Parce qu’il brise l’isolement des jeunes parents mais touche également ceux qui ont déjà des enfants. qu’il crée des liens entre des humains qui vivent les mêmes doutes et les mêmes joies, ou presque, Du Paillis plein les souliers ramène le quotidien parfois essoufflant à la réalité des jeunes familles », dit-elle.

Détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire, rédaction professionnelle et histoire de l’art de l’Université Laval, Marie-Pier Deschênes vibre au son des mots depuis toujours. Née à Portneuf-sur-Mer, entre fleuve et forêt, elle tente de garder l’éphémère au creux de sa main, et l’essentiel dans ses bisous de bonne nuit.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des