Les Croque-livres s’installent en Haute-Côte-Nord

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Les Croque-livres s’installent en Haute-Côte-Nord
Photo courtoisie

Les Escoumins – Le Service de la gestion des matières résiduelles de la MRC de La Haute-Côte-Nord lance le projet Croque-livres dans chacune des municipalités de son territoire, de même qu’à Essipit. Ces boîtes de partage de livres sont destinées à tous les publics et leur réalisation a été rendue possible grâce à un partenariat conclu entre la MRC, l’entreprise Bersaco, la polyvalente des Berges et l’artiste-peintre Linda Isabelle.

« Les boîtes de partage de livres, est une pratique présente dans tout le Québec », précise Orlane Appin, stagiaire en médiation culturelle et communication à la MRC. Les objectifs visés par le conseil des maires de la Haute-Côte-Nord, sont d’utiliser un maximum de matières récupérées pour la construction des Croque-livres; d’inciter la population à lire, mais surtout à réemployer leurs livres et finalement à sensibiliser les jeunes à la réutilisation et leur permettre de développer leurs compétences manuelles et artistiques.

La participation de l’entreprise Bersaco au projet se situe au niveau de la fourniture du bois nécessaire à la fabrication des boîtes. Les articles supplémentaires tels que les vis, peinture, poignées de porte et pentures, ont été récupérées dans les écocentres.

Travail à la chaîne

Outre son local de menuiserie mis à la disposition des constructeurs, la contribution de la polyvalente des Berges dans ce projet s’est manifestée par l’entremise du technicien aux travaux pratiques Daniel Boily et d’un bénévole Patrick Bérubé, qui en compagnie d’élèves, se sont relayés dans ce véritable travail à la chaîne.

L’artiste-peintre Linda Isabelle est intervenue en touche finale afin de guider les élèves dans la phase artistique des Croque-livres.

Pour approvisionner les Croque-livres, la MRC a collecté des livres auprès de la population lors des marchés de Noël qui ont eu lieu partout sur le territoire. Les citoyens ont également été invité à en apporter à l’hôtel de ville de leur municipalité du 20 au 30 novembre dernier.

Emplacements

C’est à l’édifice municipal que le Croque-livres de Colombier sera situé tandis qu’à Forestville c’est au Centre d’action bénévole le Nordest que celui-ci sera installé. Le Dépanneur Louise Brisson de Portneuf-sur-Mer sera le mandataire officiel alors qu’à Longue-Rive les amateurs de lecture devront se rendre à la Coop des 5 Rivières. L’épicerie Intermarché des Escoumins et le Centre communautaire Essipit ont accepté d’héberger les boîtes, de même que l’Épicerie GLR des Bergeronnes et le Centre des loisirs de Tadoussac. À Sacré-Cœur, l’emplacement est à déterminer.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des