Aménagement du cimetière historique de Sacré-Cœur – Place des Fondateurs sera créée

Par Karianne Nepton-Philippe
Aménagement du cimetière historique de Sacré-Cœur – Place des Fondateurs sera créée
Emplacement de Place des Fondateurs de Sacré-Cœur. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Sacré-Cœur – La Fabrique de Sacré-Cœur, en collaboration avec la Société de développement de Sacré-Cœur, mettra sur pied Place des Fondateurs. Un projet historiquement souhaité par la population afin d’honorer la mémoire des hommes, femmes et enfants qui ont contribué à l’essor de la municipalité.

Lorsque le cimetière historique de Sacré-Cœur, situé à gauche de l’église au cœur du village fût complet, le deuxième cimetière, encore utilisé aujourd’hui fût aménagé. Peu après l’ouverture du cimetière actuel, les monuments funéraires du cimetière historique y furent rapatriés laissant donc un grand vide dans le cimetière historique.

Afin d’honorer la mémoire des 1,099 hommes, femmes et enfants reposants dans ce cimetière et de redonner à cet espace la place qu’il mérite, les deux organisations ont bâtit Place des Fondateurs.

« La volonté manifestée par la population, les consultations, le travail d’équipe, l’action bénévole et la participation financière du milieu sont tous des éléments clés qui permettront le succès du projet qui se concrétisera sur une période de trois ans », fait valoir Marjorie Deschênes, directrice de la Société de développement de Sacré-Cœur.

L’année 2018 se terminera donc avec l’installation des 22 monuments commémoratifs et la campagne de financement populaire. La population sera invitée à symboliquement se procurer une tranche de vie. Chacune des tranches représente un ancêtre. L’ensemble des 1099 tranches de vie vendues sera assemblé et formera l’Arbre de vie. Un œuvre d’art réalisée par un artiste local qui sera installée sur le site.

Propositions d’aménagement

« Pour arriver au résultat final de l’aménagement, le comité s’est donné comme base de travail des critères et des valeurs. L’endroit devait être ouvert à tous, fidèle à qui nous sommes (présence du bois et de l’agriculture) et propice au recueillement », précise Mme Deschênes. En plus d’être financièrement réalisable, l’action bénévole, la facilité d’entretien, le développement durable devaient orienter le travail. Évidemment, les éléments déjà en place tels que la croix et les arbres presque centenaire seront conservés.

En plus de se réconcilier avec une partie de son histoire, Sacré-Cœur léguera à ses générations futures un endroit de rassemblement inspirant, animé qui apportera beauté et vie dans son centre.

Emplacement de Place des Fondateurs de Sacré-Cœur.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des