Jordane lance un nouvel album – 12 jours, d’est en ouest

Jordane lance un nouvel album – 12 jours, d’est en ouest

Jordane et son guitariste Clément Desjardins reviennent d’un voyage enrichissant qui a mené à la création de 12 jours. Photo courtoisie

Les Escoumins – L’auteure- compositrice-interprète, originaire des Escoumins, Jordane Labrie vient tout juste de sortir son dernier album intitulé 12 jours. C’est un début d’année en force que Jordane entame avec cet album entièrement composé de matériel original.

12 jours c’est la durée du voyage de Jordane à travers le pays où elle s’est produite en spectacles avec son guitariste Clément Desjardins. D’est en ouest, la chanteuse a été inspirée par les grands espaces, la route et son voyage en train, ce qui a permis, en 12 jours, de composer les onze chansons originales de l’album. « C’est la première fois que je mets ma plume en action et ce que j’aime avec cet album-là c’est qu’on l’a composé dans un voyage transcanadien, de Québec jusqu’à Vancouver », explique Jordane. « On aborde beaucoup de thèmes au travers des chansons, mais on y retrouve la récurrence des paysages qu’on croisait. On parle de lacs, de rivières, de montagnes et de grands espaces », ajoute la chanteuse qui qualifie cet album de route. En effet, 12 jours nous emporte littéralement en voyage, nous évoque la liberté et nous transporte grâce à son authenticité. Enregistré dans le petit studio chaleureux de Jeannot Bournival (Fred Pellerin) à St-Élie-de-Caxton, qui a signé la réalisation de l’album, on y retrouve la simplicité que veut nous transmettre Jordane. « Je suis contente d’avoir travaillé avec Jeannot parce qu’on écoute beaucoup de musique sur la route et un des artistes majeurs qu’on écoute depuis des années, c’est Fred Pellerin », mentionne la chanteuse qui, le moment venu de réaliser un album avec ses compositions, désirait trouver une personne qui allait les amener là où elle et Clément le voulaient. C’est pourquoi le duo a décidé de communiquer avec le réalisateur de Fred Pellerin qui n’avait pas de disponibilité à la base, mais qui s’est libéré juste pour la réalisation de cet album.

Un duo solo

Depuis plusieurs années, Jordane collabore avec le musicien Clément Desjardins. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle se produit en spectacle et avec lui que l’album 12 jours a été composé. « J’adore collaborer avec Clément, on est toujours ensemble et on travaille bien ensemble », mentionne la chanteuse. « D’ailleurs, l’album est peut-être signé Jordane, mais le projet solo, c’est bel et bien Jordane et Clément », ajoute-t-elle.

Une visibilité en croissance

« C’est fou parce qu’en ce moment il y a un engouement de la part du public, mais aussi des médias partout. Chaque jour, je vois une panoplie d’articles et de commentaires alors je suis très contente de la façon dont l’album est reçu », déclare Jordane. Depuis la sortie de l’album, on constate en effet une belle couverture médiatique pour Jordane qui se fait de plus en plus connaître du grand public, notamment grâce à La Voix. Elle sera bientôt participante à la nouvelle saison de l’émission The Launch, une émission diffusée à CTV en anglais et à VRAK en français. Il sera possible de la voir dans l’épisode du 27 février où elle aura pour mentor le seul et l’unique Bryan Adams.

12 jours en tournée

Jordane confirme qu’il y aura bel et bien une tournée qui débutera cette année à travers le Québec. D’ailleurs, les dates ne sont pas encore connues, mais il a été confirmé que cette tournée débutera à la fin de l’été aux Escoumins. « Je fais trois lancements officiels en février pour l’album et je voulais faire un lancement pour Les Escoumins, mais c’était un peu plus difficile », explique la chanteuse. Les trois lancements officiels de l’album 12 jours sont le 6 février à Québec, le 9 février à St-Élie-de-Caxton et le 13 février à Montréal.

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des