Le Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord récompense les athlètes

Le Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord récompense les athlètes

Dans la catégorie Administrateur bénévole, en lice: Jérôme Aubin de Sept-Îles (vélo de montagne), le Forestvillois d’origine François Tremblay de Sept-Îles (hockey), Myriam Tremblay des Escoumins (soccer) et Sandra St-Gelais (gymnastique). Absente: Kate Émond de Forestville (patinage artistique). Les nominés présents et la lauréate Myriam Tremblay posent en compagnie de Rodrigue Simard, membre du comité de sélection. Photo courtoisie

Sept-Îles – Le samedi 11 novembre dernier, plusieurs athlètes ont laissé leur sac de sport de côté. Des équipes avaient congé de match ou de compétition. Des entraîneurs ne se sont pas retrouvés derrière le banc ou sur les lignes de côté. Des administrateurs ont rangé leur calepin de notes. Des officiels n’ont pas sorti leur sifflet et leurs cartons. Des gens ont entendu parler d’eux en bien. C’était leur soirée, celle des artisans du sport nord-côtier au Centre des congrès de Sept-Îles. Ils étaient sous les projecteurs pour la 16e édition du Gala Méritas de Loisir et Sport Côte-Nord.

L’événement du 11 novembre aura couronné une quinzaine d’acteurs du milieu sportif nord-côtier. Au premier plan, les athlètes. Chez la gent féminine, seront reparties avec le trophée emblématique du Gala, œuvre unique du Forestvillois Michel Tremblay, la triathlonienne de Port-Cartier Claudelle Dumas, en sport individuel (deuxième année consécutive), et l’adepte du ballon rond, la joueuse de soccer Sept-Îles, Julianne Laflamme, en sport collectif.

Chez la gent masculine, pareils honneurs ont été attribués au judoka du Club Judokan de Port-Cartier, Jérémie Lapointe, et au hockeyeur baie-comois Félix Tremblay.

Toujours chez nos sportifs, les autres lauréats de la soirée ont été le nageur Vincent René de Port-Cartier (athlète personne handicapée) et la hockeyeuse Emy Parisée-Tremblay de Sept-Îles (personnalité Jeux du Québec). Le tennisman baie-Comois Charlie Lévesque a reçu le prix Coup de cœur du jury.

Collectivement, l’édition 2016-2017 des Nord-Côtiers peee-wee AAA en hockey a été sacrée équipe de l’année.

Dans l’ombre

Il y a les athlètes, mais il y a aussi les entraîneurs, les officiels et les administrateurs. Les élus dans ces catégories ont été, dans l’ordre, Karen Sauvageau (patinage artistique, Baie-Comeau), Stéphanie Bernier (nage synchronisée, Baie-Comeau) et Myriam Tremblay (soccer, Les Escoumins). Quant à Sandra Jomphe,, la Cayenne Septilienne, elle est la récipiendaire du Prix Dollard-Morin (volet régional).

Hommages

Lors du Gala, de chauds hommages ont été rendus à deux grands noms du sport nord-côtier, les Septiliens Jean Turbis (baseball) et Gilles Deschamps (judo), retraité comme entraîneur depuis peu, après cinq décennies de dévouement. Pour ses 50 ans, l’Académie de judo de Sept-Îles s’est vu décerner le Prix Reconnaissance.

Bourses

À titre de présidente d’honneur de cette 16e édition du Gala Méritas de Loisir et Sport Côte-Nord, Hélène D’Amour a remis sa bourse de 500 $ à l’Association régionale du patinage artistique. Quant aux bourses de 250 $ offertes par le ministre M. Pierre Arcand, elles ont été décernées (par un tirage) à Olivier Hudon (hockey, Sept-Îles) et Camille Tremblay (athlétisme, Baie-Comeau).

Des bourses « Lyne Tremblay », d’un montant de 1 500 $ chacune pour leur participation aux Jeux du Canada (Winnipeg, été 2017), ont été remises à Antoine Maltais (volleyball, Port-Cartier), Claudelle Dumas (triathlon, Port-Cartier), Vincent René (natation Olympiques spéciaux, Port-Cartier) et Lambert Nadeau (natation, Baie-Comeau). Pour les Jeux de la Francophonie, Mina Coulombe (judo, Baie-Comeau, 1 500 $), Jean-François Ouellet (judo, Sept-Îles, 1 000 $) et Laurence Côté (athlétisme, Baie-Comeau) ont aussi reçu des bourses.

2018

Bravo à tous, gagnants et finalistes! Votre dépassement de soi a été souligné! À vous de continuer pour la prochaine édition du Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord, au calendrier pour le 10 novembre 2018, possiblement dans la Manicouagan.