Des médailles et des bannières pour la Côte-Nord!

Des médailles et des bannières pour la Côte-Nord!

Tout comme en 2015 aux Jeux de Drummondville, les athlètes de la Côte-Nord ont bouclé la Finale provinciale des Jeux du Québec Hiver 2017 avec un bilan de sept médailles, dont celle d’argent au badminton volet par équipe remportée notamment par Tommy Hovington de Sacré-Cœur (6e à partir de la gauche). Photo Sylvain Turcotte

Côte-Nord – La flamme de la 52e Finale des Jeux du Québec Alma Hiver 2017 s’est éteinte le samedi 4 mars dernier. Le drapeau des Jeux se transporte maintenant vers Thetford Mines, lieu d’accueil de la prochaine finale, à l’été 2018. La délégation nord-côtière s’est démarquée plus d’une fois et de bien des façons lors de cette dizaine au Lac-Saint-Jean, du 24 février au 4 mars.

La Côte-Nord, la région aux couleurs bleue et oranger, aura bouclé cette 52e Finale des Jeux du Québec, cette édition 2017 de la jeunesse sportive, avec au palmarès sept médailles, cinq mentions d’honneur d’esprit sportif et une bannière de troisième place en badminton.

Cette place au top 3 des régions en badminton, elle vient des performances des raquettes nord-côtières, tant dans le volet individuel, avec notamment la médaille d’argent du double féminin formé de Sydra Pilot et Andesha Michel-St-Onge, que dans le volet par équipe, avec encore là une place sur la deuxième marche du podium, avec aussi comme partenaires Frédérique Maltais, Nathaniel Mckenzie, Tommy Hovington de Sacré-Cœur et Yann Grégoire.

Les athlètes de la région ont également laissé leurs marques sur les tatamis. Les judokas de la Côte-Nord ont remporté cinq médailles. Elles se sont retrouvées au cou de Jean-Pascal Coulombe et de Shasha Desrouleaux, tous deux avec l’argent, et à ceux des Labrie, frère et sœur, Jérémy et Marie-Pier, ainsi qu’à celui de Léa Porlier.

Aux quatre bannières d’esprit sportif du premier bloc (curling masculin, hockey féminin, patinage de vitesse et ski de fond), s’ajoute celle de la délégation nord-côtière de ski de fond.

Bilan

Les propos du chef de la mission Côte-Nord font place au positivisme. « Ce sont des résultats très satisfaisants, similaires à la dernière finale, celle de Drummondville en 2015. Ça démontre qu’on a des sports en santé. Il faut travailler aussi sur les autres en développement.

Peu importe les résultats, les jeunes ont eu du plaisir. Ils ont bien agi sur et hors du terrain», a souligné Philippe LeBreux.

Le grand manitou de la délégation a également tenu de bons mots au milieu hôte, Alma, qui aura laissé une belle carte de visite et fidèlement démontré sa fière hospitalité. « C’est une superbe finale que tous ont vécue », a-t-il mentionné.

Le prochain rassemblement de la jeunesse sportive se passera à l’été 2018 à Thetford Mines!