Week-end de rêve pour le Festidrag Castrol

Week-end de rêve pour le Festidrag Castrol

Crédit photo : Véronique Leclerc

Forestville – Malgré l’annulation des essais libres du vendredi soir en raison de la pluie torrentielle qui s’est abattue à Forestville, le Festidrag Castrol a connu deux jours presque parfaits les 23 et 24 juillet dernier à l’aéroport de Forestville. Seule ombre au tableau, le véhicule-vedette qui a fait des siennes tout le week-end en raison d’un bris mécanique.

Ce sont environ 5 000 amateurs d’accélération qui ont franchi les guichets du Festidrag Castrol où 236 véhicules de la Côte-Nord et de partout au Québec sont venus s’affronter devant des mordus de courses. 

Le promoteur du Festidrag, Martin D’Anjou n’a que des éloges à partager envers les amateurs de la Côte-Nord. «  Ici ce sont des vrais amateurs, des crinqués. Les gars ont dormi dans leurs chars le vendredi soir pour être sur place et prêts pour les courses du lendemain, on ne voit pas ça ailleurs ».

M. D’Anjou confiait que cela faisait quatre ans que l’événement n’avait pas tenu deux jours d’affilée en raison des mauvaises conditions climatiques. Les prévisions étant incertaines, Martin D’Anjou explique la baisse mineure de l’achalandage à celles-ci. «  Pour le bris technique de notre véhicule-vedette, cela est hors de notre contrôle et c’est la première fois que ça nous arrive en 17 ans. » 

Martin D’Anjou confirmait d’ailleurs avant de quitter la Côte-Nord pour Mont-Joli, que le Festidrag Castrol serait au rendez-vous l’an prochain.

Des coureurs de la région se démarquent

Keven Emond de Forestville avec son Can-Am Renegade 2015, et Nelson d’Auteuil de Chutes-aux-Outardes avec son Hayabusa 2000, ont respectivement terminé 2e et 3e en Moto/VTT/Motoneige le samedi, tandis que le dimanche, Sébastien Hovington de Sacré-Cœur a terminé au 1er rang dans le Compact aux commandes de sa Nissan 350Z. En Moto/VTT/Motoneige, Marc-Antoine Gagné de Chute-aux-Outardes  obtenu le 1er rang avec son Hayabusa, suivi de son compatriote Nelson D’Auteuil (Hayabusa 2000) et Louis Gagné de Pointe-Lebel a complété au 3e rang (Hayabusa). Dans la catégorie Camaro/Mustang, le Forestvillois Danny Lessard, aux commandes de sa Mustang 1985 s’est classé au 2e rang.

La classe Moto Pro Stock a été bien représentée dans la région avec 3 des 4 podiums remportés par les gens de la place. Steve Chamberland de Les Buissons est arrivé premier samedi avec son Dragster Harley 2000. Jason et Louis Gagné de Pointe-Lebel ont à leur tour fini 2e et 4e.

Championnat Festidrag Castrol

Francis Anctil poursuit sa conquête de la première place dans la catégorie Street Capital Chrysler. Éric Bérubé en Moto/VTT/Motoneige, en est à sa quatrième première place une à la suite de l’autre dans le classement. Mentionnons aussi l’exploit de Réjean Bérubé de Mont-Joli, qui a réalisé une course parfaite en atteignant le ¼ de mile avec son temps misé de 10,27 secondes, tout en obtenant une lumière parfaite à 0,500 de secondes. Enfin, Bruno Hallé en a mis plein la vue avec ses impressionnantes accélérations sur les roues arrières, qui lui ont d’ailleurs valu la première place en semi-pro le samedi.

Festidrag.TV

L’équipe de tournage de Festidrag.tv, diffusée à RDS2 les vendredis à 19 h et à Télé-Mag les lundis à 20 h, était sur place pour prendre des images de ce weekend mémorable. Les amateurs de course automobile pourront visionner les images tournées à l’Aéroport de Forestville lors des prochains épisodes du mois d’août. Suivez festidrag.tv à la télé et sur le web.